• CI DESSOUS : aRT " la voix du nord "

    inauguration de la médiathèque :

     

    BUYSSCHEURE 

    Un cadre de vie plus agréable pour l’école et la médiathèque

    Après un chantier de plusieurs mois, les travaux de réhabilitation qui concernent le cœur du village, et plus précisément l’école et la médiathèque, sont terminés. Samedi, Marc Deheele, maire, a eu le plaisir de procéder à l’inauguration de l’ensemble.

    Conformément aux engagements pris en 2014 par les élus, des travaux de réaménagement de l’école maternelle, de la salle d’animation et de la médiathèque ont été réalisés et inaugurés samedi matin. Ces travaux de rénovation et d’extension offrent aux enfants, aux équipes enseignantes et aux bénévoles de l’association Plaisir de lire un cadre de vie plus agréable.

    Avant de couper le ruban tricolore, Marc Deheele, maire, a rappelé les raisons qui ont décidé le village de 580 habitants à entreprendre ces travaux. «  Nous nous étions fixé plusieurs objectifs. Il fallait d’abord résoudre les problèmes d’accessibilité à la médiathèque, régler l’accès aux sanitaires scolaires, procéder à une isolation optimale du bâtiment et concevoir une rénovation moderne, qui s’intègre bien à l’existant, au cœur du village.  »

    « Cela nous a permis de lancer et de réaliser le projet rapidement et de le voir achevé à mi-mandat »

    Le pari est réussi car, dès les portes franchies, la métamorphose saute aux yeux. La médiathèque qui était, selon Marc Deheele, «  planquée sous les toits  » est désormais implantée au rez-de-chaussée, dans un bâtiment plus spacieux, plus fonctionnel et plus lumineux. Les nouveaux espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout comme ceux de l’école.

    La salle qui abritait la cantine a été réaménagée et transformée en classe pour les plus petits et celle qui hébergeait la maternelle sert désormais de garderie, de dortoir et de lieu dédié aux temps d’activités périscolaires.

    Cette grosse opération à l’échelle du village a été réalisée sur fonds propres. «  Cela nous a permis de lancer et de réaliser le projet rapidement et de le voir achevé à mi-mandat  », se satisfait Marc Deheele. Des subventions ont été allouées et le député a également contribué par le biais de sa réserve parlementaire.

     

     


    votre commentaire
  • Ci dessous le lien de l'intervention de M.Odile sur "Opal tv ":

    Intervention sur " Le Fantastique " et " François Place "

     

    http://www.dailymotion.com/video/xv3tda_tous-opale-14-11-12_tv?search_algo=2

      

                                                                    dg / Plaisir de Lire


    votre commentaire
  • Ci dessous art " La Voix du Nord " du 24 mars 2014

     

    Buysscheure : bientôt un nouveau président pour l’association Plaisir de Lire

    L’assemblée générale de l’association Plaisir de lire s’est déroulée dimanche à la cantine scolaire. En l’absence du président Alain Verpoest, c’est Marie-Odile Deheele, vice-présidente qui a mené la réunion.


    PHO_0_AG_Plaisir_de_lire

    Quelles sont les activités de Plaisir de lire ? 

    « Elles sont multiples et variées. Outre la gestion de la médiathèque municipale et de l’atelier théâtre des rires et des champs, Plaisir de lire propose des activités à destination des enfants du village pendant les vacances scolaires, ainsi que des ateliers d’arts plastiques et de djembé. Nous avons également réalisé un court-métrage et mis en place un atelier tricot. Sans oublier le festival du théâtre amateur en juin pour un Dimanche à la campagne et un Dimanche au bord des mots lors du festival Conteurs en campagne. »

    Votre président réside désormais en Ardèche. Qui est pressenti pour le remplacer ? 

    « Nous allons organiser une assemblée générale extraordinaire mardi 25 mars à la médiathèque pour élire parmi les membres du conseil d’administration une ou un nouveau président. »

    Et quels sont les membres du bureau ? 

    « Je suis vice-présidente et ne postule pas à la présidence puisque c’est un poste que j’ai déjà occupé pendant dix ans. La secrétaire est Sylvie Delannoy, son adjointe Delphine Ruytoor. Nelly Staelen est la trésorière secondée par Isabelle Ryckelynck. Corinne Wils et Guy Dume viennent de nous rejoindre au sein du conseil d’administration. »

    Quelques photos après l'assemblée générale :

     

     

     Ci dessous art " La Voix du Nord " du 27 Mars 2014

    Buysscheure : Lucie Grandval est la nouvelle présidente de Plaisir de Lire

    Après la démission d’Alain Verpoest, c’est Lucie Grandval qui prend sa suite à la présidente de l’association.

    
Lucie Grandval (à gauche) nouvelle présidente sera secondée par Marie-Odile Deheele.
VDN
     

    Lors de l’assemblée générale ordinaire de l’association Plaisir de Lire qui avait eu lieu le dimanche 16 mars (voir notre édition du 20 mars), les membres du bureau avaient validé la démission d’Alain Verpoest, qui réside désormais en Ardèche. Ils avaient donc à élire une nouvelle équipe à la tête de l’association.

    Mardi soir, Plaisir de Lire a procédé à la médiathèque à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Après bien des hésitations, Lucie Grandval a accepté de prendre la présidence de l’association.

    Elle sera secondée dans sa tâche par Marie-Odile Deheele, vice-présidente. Le secrétariat reste assuré par Sylvie Delannoy secondée désormais par Guy Duyme. Les cordons de la bourse sont tenus par Nelly Staelen, assistée d’Isabelle Ryckelynck. Corinne Wils est membre du bureau

                                                   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                    


    votre commentaire
    • Les ateliers cuisine ont eu la cote auprès des      enfants

    lundi 12.03.2012, 05:15- La Voix du Nord

                            L'association Plaisir de lire a proposé deux ateliers cuisine pendant les vacances.

    | BUYSSCHEURE |

    Les enfants du village n'ont vraiment pas eu le temps de s'ennuyer ...

    durant les deux semaines de vacances avec les nombreux ateliers mis en place par l'association Plaisir de lire. « Nous avons proposé des activités classiques telles que la lecture, le scrapbooking et l'art de plier le papier : l'origami. Mais ce qui a vraiment remporté l'adhésion ce sont les ateliers cuisine avec la présence de trente-six enfants aux deux séances », raconte Marie-Odile Deheele, de Plaisir de lire.

    Des gâteaux à partager avec les parents

    Avec la complicité de Sylvie Bernard et des bénévoles de l'association, les enfants ont mis la main à la pâte pour fabriquer un cake au chocolat et un crumble aux pommes.

    « L'idée, c'est de donner le goût de réaliser des choses par soi-même. Et puis, il y a la notion du plaisir car ce qu'ils fabriquent, ils pourront le manger chez eux avec leurs parents », glissent les animatrices. Et c'est en faisant la vaisselle tous ensemble, dans la bonne humeur que les jeunes pâtissiers ont terminé la séance. •


    votre commentaire
  • Télécharger « mod_article39930677_4f3e14eaa8146.docx »

    Ci joint lien article de "La Voix de Nord " sur notre assemblée générale

     

                                           dg/ Plaisir de Lire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique